A quelle hauteur faut-il fixer des interrupteurs ?

Ils font partie des équipements indispensables dans une habitation… Qu’ils soient installés par des professionnels qualifiés, ou encore par vous-même dans le cadre d’une rénovation, les interrupteurs permettent de fournir du courant dans les pièces ou ces derniers sont installés. Seulement, une question se pose généralement si vous vous trouvez dans la deuxième situation énoncée précédemment… À quelle hauteur placer ces dispositifs ? Y a-t-il une distance minimale et maximale à respecter pour la pose des interrupteurs ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui !

Sommaire

Hauteur des interrupteurs : Un casse-tête, vraiment ?

Dans la mesure où vous vous chargez vous-même de la rénovation d’une pièce, où d’un logement, il y a quelques détails à bien prendre en compte pour installer ces interrupteurs.

Tout d’abord, il faut que l’ensemble soit en cohérence avec les normes européennes en vigueur. Car comme toute installation dans une habitation, des hauteurs sont à respecter, et ces dispositifs ne font pas figure d’exception. Dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, la norme appelée N FC 15-100 prévoit une fixation à une hauteur comprise entre 90 cm minimum, et jusqu’à 130 cm maximum au-dessus du sol fini. Ils ne doivent pas non plus être posés au hasard, et doivent être également situé proche de la pièce à alimenter. Ces hauteurs ont aussi un sens, puisqu’elles ont été adaptées aux personnes à mobilités réduites ou en situation de handicap.

Autre point à prendre en compte dans l’installation de vos interrupteurs… Toutes ces recommandations ont été étudiées pour tous les types de systèmes, et pour tous les appareils que vous viendrez raccorder à ces derniers. Mais y a-t-il d’autres paramètres à prendre en compte ?

hauteur des interrupteurs

D’autres éléments nécessaires pour la pose de vos interrupteurs ?

Installer un interrupteur à une certaine hauteur est obligatoire pour permettre à tous de contrôler l’alimentation en électricité d’une pièce… Mais attention, d’autres points tout aussi importants sont à prendre en compte !

En effet, avec la norme N FC 15-100, quelques indications supplémentaires sont données pour bien brancher vos points d’éclairage, ainsi que leur positionnement. C’est pourquoi, dans une même pièce, il faut impérativement :

  • Pour une salle de bain, l’éclairage doit être protégé contre les projections d’eau et l’humidité.
  • Dans les pièces où la circulation est plus fréquente, que ce point d’éclairage soit au plafond où en applique.
  • Et surtout, fixez jusqu’à 8 points lumineux maximum par circuit électrique ! Au-delà, des complications pourraient survenir et ainsi créer des problèmes…

En conclusion, vous avez désormais en possession tous les éléments pour une installation réussie de vos interrupteurs. Respectez aussi toutes les normes en vigueur, mais aussi, prenez en compte le confort de tous les occupants de votre logement. Et enfin, veillez à bien lire toutes les conditions d’utilisations et d’installations avant de vous lancer dans un chantier. En cas de doute, pensez à vous rapprocher de professionnels et d’artisans qualifiés qui sauront vous donner quelques conseils supplémentaires, afin d’éviter les risques d’accidents, et de surconsommation dans votre appartement ou votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *