Peut-on poser une véranda chez soi sans permis de construire ?

C’est l’une des constructions les plus fréquentes lorsqu’une maison entame quelques rénovations… La véranda est une pièce de vie supplémentaire, et a su faire rêver bon nombre de personnes dans nos départements. Chaleureuse, lumineuse, et qui demande peu d’entretien, cette installation demande toutefois une attention particulière, en raison de démarches administratives parfois longues… Faut-il obtenir obligatoirement un permis de construire pour installer une véranda chez soi ? D’autres éléments sont-ils à prendre en compte ? Toutes vos questions trouveront des réponses dans ce rapide tour d’horizon administratif.

Sommaire

Peut-on poser une véranda sans permis de construire ?

Vous vous êtes récemment décidé à donner une seconde jeunesse à votre maison, en faisant construire une véranda. Mais comme tous travaux, il y a quelques éléments administratifs à prendre en compte… Comme le permis de construire !

À vrai dire, si la surface de votre projet est inférieure à une vingtaine de mètres carrés, vous n’aurez qu’une simple déclaration à réaliser auprès de la mairie de votre commune, si vous résidez en campagne. Même chose cependant si vous vous trouvez en zone urbaine ! Le permis de construire n’est pas obligatoire pour votre véranda si elle cette dernière à une superficie de 40m². Pour savoir si vous vous situez dans l’une des deux situations, pensez à vérifier le Plan Local d’Urbanisme de votre commune !

Cependant, le permis de construire devient nécessaire si la superficie de votre véranda est supérieure aux dimensions énoncées plus haut… Mais ce n’est pas tout, vous devrez prendre en compte trois autres paramètres, tout aussi important pour obtenir la véranda de vos rêves.

véranda sans permis de construire

Quels éléments supplémentaires prendre en compte pour avoir une véranda chez soi ?

Premièrement, pour toute surface supérieure à 150 mètres carrés, vous serez dans l’obligation de passer par un architecte.

Deuxièmement, cette contrainte peut s’ajouter à un autre détail, qui s’applique si vous vous situez dans une zone classée ou dans une réserve naturelle. Dans ce cas, vous serez obligé d’obtenir une autorisation supplémentaire des Architectes des Bâtiments de France.

Et troisièmement, si vous êtes dans le cadre d’une copropriété, le règlement intérieur stipule si oui ou non, vous pouvez engager ce type de travaux… C’est pourquoi, avant de vous lancer corps et âme dans ce projet, pensez à bien relire ce document qui vous a été remis au moment de la remise des clefs !

Enfin, en conclusion, vous devrez patienter jusqu’à trois mois pour obtenir votre permis de construire. Pour que les démarches soient la plus rapide, il faudra remplir un document qui reprend toutes les caractéristiques de votre projet, mais aussi un plan de situation de votre terrain, des toitures et des façades. En plus de ceci, et en respectant les nouvelles normes environnementales, un document précisant la réglementation thermique est aujourd’hui exigé. Dans la mesure où vous rencontrerez des difficultés pour obtenir votre sésame, n’hésitez pas à vous rapprocher des entreprises spécialisées dans la fabrication de ces vérandas ! Ces dernières vous aideront dans vos démarches, pour obtenir une pièce de vie supplémentaire, afin d’en profiter le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *