Aujourd’hui, de nombreux matériaux permettent d’effectuer soi-même ses travaux de rénovation, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Les plaquettes de parement sont extrêmement plébiscitées, puisqu’elles permettent d’avoir une façade esthétiquement jolie à moindre coût. Le parement extérieur peut être constitué de pierres naturelles, de terre cuite, ou bien de fausses pierres. Comment poser des plaquettes de parement sur un mur en parpaing ? Quels sont les avantages du parement d’extérieur ?
Sommaire
Poser des plaquettes de parement sur un mur en parpaing
Avant de procéder à la pose du parement d’extérieur, vous devez préparer votre surface. Bien entendu, on prend les dimensions afin d’avoir assez de plaquettes. Si le mur en parpaing est trop irrégulier, munissez-vous d’une plaque et d’enduit à fin d’unifier la surface. Vous pouvez opter pour une pause avec ou sans joints. À l’extérieur, nous recommandons la pose avec joint dans le but d’assurer un meilleur maintien. Pour une bonne pose de parement d’extérieur, il convient d’utiliser du ciment colle en poudre.
Appliquez de la colle sur le dos des plaquettes de parement puis étalez avec une spatule. Disposez la plaquette et collez-la sur le mur. Dans le cas où vous souhaitez un effet spécifique, prévoyez la disposition des plaquettes avant de commencer la pose.
Avant de vous lancer, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour discuter avec un conseiller dans le magasin de bricolage. Autrement, visualisez plusieurs tutos sous forme de vidéo, afin d’avoir une idée visuelle du déroulement d’une pose de plaquettes de parement.
En cas de pose de parement avec joint, sachez qu’il convient d’attendre en moyenne 24 h avant de faire les joints, pour que la colle sèche correctement. Vous pouvez donc procéder à la réalisation des joints dès le lendemain de l’installation des plaquettes de parement.
Les avantages du parement d’extérieur
La pierre de parement a connu un succès fulgurant dans le secteur de la décoration d’intérieur. Pourtant, depuis quelques années, on constate un engouement similaire pour les revêtements extérieurs. Besoin de couvrir un mur en parpaing ou en béton ? Il suffit de poser des plaquettes de parement afin d’avoir un effet visuel esthétique et authentique. Vous l’aurez compris, le premier avantage des pierres de parement est son atout esthétique, puisque visuellement, le résultat est incroyable.
Outre les avantages visuels, il est facile de poser des plaquettes de parement. Quelques tutos et quelques recommandations suffisent à réussir une pause avec brio. Dans le cas où vous préférez déléguer cette mission à un professionnel, la main-d’œuvre vous sera peu coûteuse.
Enfin, l’entretien des panneaux de parement est moindre. Vous pouvez les nettoyer avec un jet d’eau de temps à autre et appliquer un vernis si nécessaire.
Pour conclure, les pierres de parement extérieur sont esthétiques, facile à poser et nécessitent un entretien peu contraignant. En termes de rapport qualité prix, on ne peut pas mieux faire ! La facilité de pose vous permet de procéder vous-même à la mise en place des plaquettes en quelques heures seulement.