Que ce soit pour se protéger des premières lueurs du jour, où pour garder une certaine fraîcheur en été, les volets sont de précieux éléments dans nos logements ! Éléments qui demandent eux aussi une attention toute particulière, afin qu’ils puissent durer le plus longtemps possible ! Problème, depuis quelques jours, ces derniers commencent à montrer des signes de faiblesses, et vous avez décidé d’entreprendre de changer le moteur de vos volets roulants… Mais comment faire ? Quelles étapes respecter pour un travail bien fait ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui, sans que cela vire au casse-tête !
Sommaire
Changement moteur volet roulant : comment faire les choses soi-même ?
Si ce dispositif se révèle très efficace au quotidien, cela peut s’avérer compliqué lorsqu’il décide soudainement de tomber en panne… Il n’arrive plus à se relever, se bloque par endroit, voire remonte à une vitesse plus lente que d’habitude. Pas de doute, c’est que le moteur qui vous permet de profiter de la luminosité de l’extérieur arrive en fin de course, et qu’il va falloir procéder à son changement.
Dans de très rares cas, vous aurez à changer l’intégralité de l’équipement, mais pas dans le cas qui nous concerne aujourd’hui. En cas de panne, le premier réflexe à avoir est de se rapprocher de l’entreprise responsable de l’installation de ce système. Le service après-vente peut par la suite vous rapprocher de professionnels qualifiés qui pourront intervenir à votre domicile pour changer la partie la plus endommagée, afin que vous puissiez profiter à nouveau d’une obscurité totale ou partielle.
Mais dans la mesure où vous avez décidé d’entreprendre ces travaux par vous-même, il va falloir vous retrousser les manches, et procéder étape par étape, afin que le changement de ce moteur soit le plus réussi possible.
Quelles étapes respecter pour remplacer le moteur de mon volet roulant ?
Premièrement, pensez à bien couper l’alimentation électrique, au risque de vous blesser… Vérifiez également que votre volet se trouve en position basse ou bloquez-le si ce n’est pas le cas. Il faudra alors ouvrir le caisson, en dévissant les vis qui le maintiennent.
Ensuite, démontez l’axe de déroulement de votre volet. Deux cycles fixés sur le tube qui permet l’action sont à dévisser, ce qui vous permettra ensuite de sortir ces mêmes axes. Sélectionnez enfin le câble d’alimentation du moteur, retirez la goupille, et sortez le tout.
Pour mettre le nouveau moteur en place, rien de plus simple ! Dévissez la pièce qui le retient dans l’axe, et faites-le coulisser pour le sortir. Installez votre nouvel appareil à l’endroit où se trouvait l’ancien, revissez le tout, faites vos branchements, et refermez le caisson.
Nul doute qu’en suivant ces quelques astuces, toutes les étapes menant au changement de votre moteur défaillant seront réalisées correctement. En cas de doute sur la réalisation de ce changement, n’hésitez pas à vous rapprocher d’entreprises et d’artisans spécialisés dans ce type de chantier… Ces derniers sauront vous conseiller, mais aussi réaliser l’ouvrage après validation d’un devis personnalisé.