Quels rangements peut-on aménager pour stocker dans une cave ?

C’est l’une des pièces les plus mal isolées d’une habitation, mais peut rapidement devenir une pièce de vie bien organisée… Les caves sont généralement des lieux sombres, où l’on entrepose sans trop de réflexion. Vous avez décidé de reprendre les choses en main pour mieux organiser cet espace, qui pourrait s’avérer plus chaleureux qu’il n’y paraît. Est-il possible de fabriquer des rangements spécifiques à cet endroit de la maison ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble, dans ce rapide tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous !

Sommaire

Comment aménager cave rangement efficacement ?

Avant de passer au moment où vous allez concevoir des rangements spécifiques à chaque objet présent dans ce lieu, il va falloir dans un premier temps déterminer le taux d’humidité présent sur place. Car si les caves sont majoritairement des lieux sombres, ces dernières peuvent être très humides. Si la vôtre l’est à plus de 70%, vous serez dans l’obligation de la faire réhabiliter par un professionnel qualifié. Ce dernier se chargera de construire une aération qui va favoriser le renouvellement de l’air, et, dans les cas extrêmes, se charger de poser des extracteurs d’humidité.

En revanche, cette dernière solution peut aussi être envisagée, même si ce taux est inférieur dans votre cave ! Après quoi, il ne vous restera plus qu’à aménager cette pièce comme n’importe laquelle se trouvant dans votre habitation. Rendez l’endroit le plus agréable et confortable possible, pour balayer la sensation d’oppression qui peut se dégager lorsque vous irez récupérer un objet sur place. Quant à la question de savoir comment aménager ce lieu, quelques astuces supplémentaires vous permettront d’y voir plus clair.

aménager cave rangement

Quelques astuces supplémentaires pour une cave chaleureuse

Comme dit brièvement plus haut, la cave est à considérer, et à aménager comme une pièce classique de votre logement. Si cette dernière est trop sombre, alors rajoutez un point lumineux qui rendra vos sessions de rangements moins oppressantes. Si l’entreposage devient un problème, il va donc falloir vous retrousser les manches pour fixer des étagères !

Certains meubles sont aujourd’hui conçus spécifiquement pour les caves, ce qui va les rendre plus ou moins imperméables. Libérez l’espace au sol, et privilégiez toujours le rangement en hauteur. Les murs les plus longs sont aussi les plus propices pour accueillir ces mêmes rangements, car cela va optimiser l’espace de la pièce, et enterrer ce sentiment d’étouffement.

Enfin, si vous êtes amateur de bon vin (toujours avec modération), alors pourquoi ne pas transformer ce lieu en véritable trésor ? Choisissez de bons matériaux qui garderont vos précieuses bouteilles à l’abri de l’humidité et du froid, entreposez un tonneau et tout l’équipement pour garder vos millésimes à l’abri… Et vous obtiendrez un lieu d’échange et de partage plus convivial encore qu’un salon !

Si vous avez des doutes concernant le taux d’humidité de cette pièce, rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée qui saura vous donner de précieux conseils, en plus de vous aider dans la réalisation d’un devis personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *