Comment récupérer l’air chaud du plafond et éviter la perdition

Dans un logement, l’air chaud monte naturellement vers le haut et reste piégé sous le plafond. Ce phénomène cause un problème dans les bâtiments d’importante hauteur, car plus on se rapproche du sol, plus la température est basse, quel que soit le réglage du chauffage qu’on effectue. Cette course verticale entraîne d’importantes déperditions de chaleur, surtout lorsqu’il y a des défauts d’isolation au niveau des combles. Il est donc important, pour réduire les dépenses énergétiques, de savoir récupérer cet air chaud du plafond, pour qu’elle soit répartie dans tout le logement.

Sommaire

Installer un destratificateur d’air pour récupérer l’air chaud du plafond

Un destratificateur d’air est un appareil semblable à un système de ventilation, dont le but est de brasser l’air, afin de distribuer la chaleur de façon homogène du plafond vers le sol. Ce dispositif, installé vers le haut d’un logement, récupère l’air chaud qui stagne au niveau du plafond, et le redirige de façon permanente vers le sol. Il permet d’éviter que l’air chaud accumulé en chaud ne profite des défauts d’isolation pour s’échapper. Il permet également de limiter le refroidissement d’une pièce et donc de faire baisser les factures de chauffage. 

Un destratificateur d’air peut être installé dans les habitats dont le système de chauffage n’est pas associé à un système de ventilation ou de brassage. Il convient pour des bâtiments dont la pièce à vivre possède une hauteur sous plafond supérieure à 2,50 mètres ou dans des locaux publics et professionnels ou sportifs de grands volumes. 

Cependant, on peut également l’utiliser dans des pièces de plus petit volume, afin d’optimiser le fonctionnement de certains équipements de chauffage.

Pour les logements domestiques, en fonction de la hauteur sous plafond, il est plutôt recommandé d’utiliser un ventilateur à pales, un ventilateur hélicoïde, une tourterelle de ventilation ou une VMC double flux.

air chaud du plafond

Quelles autres précautions à prendre pour lutter contre les fuites de chaleur ?

L’air d’un logement ne reste pas forcément à l’intérieur, il peut s’échapper par de nombreux points de la bâtisse, et laisser entrer un courant d’air venant de l’extérieur. De ce fait, pour lutter contre les déperditions de chaleur, il est essentiel d’installer un appareil capable de récupérer et distribuer l’air chaud du plafond, comme précisé plus haut. En plus de cela, l’on doit également renforcer l’isolation de sa maison. 

En effet, les fuites de chaleur se font généralement aux mêmes endroits. Les combles cumulent près de 30 % des pertes d’air chaud d’un logement, lorsqu’ils sont mal isolés. Ceci étant dû au mouvement ascendant permanent de cet air. De ce fait, pour réduire vos factures, vous devez absolument rénover l’isolation de vos combles, en privilégiant une méthode d’isolation par l’intérieur. 

D’autre part, on estime que les fenêtres sont responsables d’environ 15 % de fuites de chaleur d’où la nécessité d’installer un double vitrage, et de combler les ponts thermiques présents au niveau des fenêtres ou ailleurs. 

Il faut également s’assurer que les murs et les sols soient correctement isolés, sachant que l’isolation du sol ne représente pas une priorité, étant donné que la chaleur a plutôt tendance à monter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *