Redonner vie à une vieille cheminée à foyer ouvert peut être une expérience enrichissante. Non seulement elle ajoute du caractère et du charme à votre maison, mais elle crée également une atmosphère chaleureuse et accueillante pour les réunions de famille ou les soirées douillettes.
Cependant, avant de commencer à profiter des avantages de votre cheminée nouvellement ravivée, certaines mesures doivent être prises pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. Le tubage d’une vieille cheminée avec un foyer ouvert est l’une de ces étapes. Cela consiste à mettre en conformité votre ancien conduit. La lecture de ce bref guide vous permettra de connaître les principales mesures à prendre pour mener à bien vos travaux. Assurez-vous de prêter une attention particulière à chaque étape avant de commencer tout travail !
Sommaire
Comment savoir si votre cheminée a besoin d’être rénovée ?
Avant toute chose, vous devez vérifier l’état de votre cheminée pour vous assurer qu’elle est structurellement saine avant d’entreprendre toute rénovation. Inspectez la cheminée sur toute sa longueur pour déceler des signes d’effritement de la maçonnerie, des trous ou d’autres dommages qui pourraient entraîner une faiblesse structurelle. Si vous remarquez des fissures dans les parois, contactez immédiatement un professionnel pour une inspection plus approfondie et des réparations.
Ensuite, vous devez évaluer l’état des joints de mortier de votre cheminée. C’est important, car ce matériau assure la cohésion de la maçonnerie et contribue à la sécurité de votre cheminée. Si le mortier est fissuré ou usé, il doit être réparé ou remplacé par un produit de qualité conçu pour les cheminées.
Comment tuber une cheminée ancienne ?
Maintenant que vous êtes sûr que votre cheminée a besoin d’être rénovée, il est temps de procéder au tubage de votre cheminée à foyer ouvert. Cela implique l’installation d’une gaine ignifuge sur toute la longueur de la cheminée. En général, il s’agit d’une gaine en acier inoxydable, qui vous protégera, vous et votre maison, contre le transfert de chaleur et les incendies potentiels. Il faut choisir un produit de qualité conçu pour être utilisé dans les cheminées, car cela contribuera à votre sécurité.
Une fois que vous avez choisi la gaine appropriée, il est temps de l’installer. Ce processus peut être complexe et nécessiter l’aide d’un professionnel. Si vous décidez de faire le travail vous-même, veillez à suivre toutes les instructions du fabricant et les protocoles de sécurité.
Pour ce faire, vous devrez retirer la brique et le mortier existants. Le mieux est de le faire à l’aide d’un marteau et d’un burin, mais vous devrez peut-être utiliser d’autres outils en fonction de l’état de votre cheminée. Une fois que toute l’ancienne maçonnerie a été enlevée, vous pouvez alors installer le revêtement en acier inoxydable à sa place en utilisant du mortier ou du ciment ignifuge.
Une fois, le revêtement en place, il est important de vérifier qu’il n’y a pas de signes de fuites ou de dommages. Cela vous permettra de vous assurer que votre cheminée est sûre et efficace.
En suivant ces étapes et en prenant les mesures de sécurité appropriées, vous pouvez réussir à recouvrir une vieille cheminée d’un foyer ouvert et commencer à profiter de sa chaleur et de son charme.