Si elles garantissent la sécurité de nos logements, et nous protègent des intempéries, les toitures demandent un soin tout particulier. Qu’elles soient en tuiles, en ardoises ou dans un tout autre revêtement, ces dernières peuvent s’user naturellement avec le temps… Cela passe parfois par l’apparition de mousses végétales jusqu’aux tâches et impuretés qui peuvent se former sur votre toit. Alors, pour éradiquer ces dernières, de nombreux produits ont vu le jour pour éliminer ces dépôts. Mais vers lequel se tourner ? C’est ce que nous allons tenter de voir ensemble aujourd’hui.
Sommaire
Quelle utilisation de produit pour nettoyer toiture ?
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut prendre en compte quelques éléments essentiels qui sauront aiguiller votre futur choix. Et le plus important est de ne surtout pas se fier aux publicités qui vantent les actions ultra-rapides de ces mêmes produits… En effet, s’il existe autant de traitements pour maintenir nos toitures dans un état impeccable, orientez-vous vers une action rapide et durable dans le temps. Un bon produit doit avoir une efficacité sur le long terme, et non pas en quelques heures. Regardez attentivement la composition de ces solutions, optez pour des produits prêts à l’emploi et veillez à ce que ces derniers ne soient pas trop agressifs et corrosifs…
Enfin, dans la mesure où vous allez appliquer ces traitements vous-même, soyez vigilant à ce qu’ils ne soient pas mauvais pour votre santé ! Même s’il s’agit de produits chimiques, ces derniers ne doivent pas obligatoirement représenter un risque pour la santé. Dans tous les cas, pensez à vous munir de protections, comme d’un masque et d’une paire de lunettes afin de vous protéger au maximum. Si ce petit guide vous permet de choisir le bon produit, quelques astuces supplémentaires vous permettront aussi d’éviter de tomber dans certains pièges…
Quels produits à éviter absolument si je veux nettoyer ma toiture ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vos produits doivent avoir une action durable sur le long terme… C’est pourquoi il est primordial d’éviter ceux qui pourraient dégrader votre toit, et par conséquent, limiter sa durée de vie. Et pour bien les reconnaître, ces derniers sont composés essentiellement de deux éléments :
- Le chlore, qui a été pendant un certain temps très utilisé dans le traitement des façades et des toitures. En plus de s’attaquer aux tuiles, cet halogène va non seulement les rendre poreuses, mais aussi considérablement augmenter l’apparition de mousse.
- Et la javel… Si ce liquide est efficace pour décrasser en profondeur toutes les surfaces, ce sera aussi le cas pour vos tuiles qui deviendront poreuses, et permettront à l’eau de s’infiltrer en hiver.
Vous êtes désormais armé pour bien choisir le produit adapté à votre toiture. S’il est recommandé de bien se protéger avant de procéder à un nettoyage en profondeur, évitez également d’utiliser un nettoyeur à haute pression ! Même constat que pour les deux produits précédents, cet outil créera de la porosité, en plus d’affaiblir vos tuiles… N’hésitez pas également à vous rapprocher de professionnels qualifiés qui sauront vous orienter vers le produit adéquat, en plus de vous donner quelques conseils sur le nettoyage de vos tuiles.