Vous avez décidé de vous lancer dans la rénovation de votre maison. Repenser les espaces, abattre des murs non porteurs pour avoir des pièces plus grandes et créer d’autres pièces, aménager le grenier, le garage… Bref, tout cela vous demande de faire des estimations de budget.
Quel est le prix placo pour maison 100m2 ?
Lorsque l’on décide de rénover sa maison, il y a souvent des pièces que l’on agrandit, d’autres que l’on crée. Par exemple, faire une chambre parentale avec la création d’une salle de bain attenante à la chambre, ou encore, aménager les combles et créer des chambres ou une salle de jeux ou un espace de travail.
Pour la démolition, c’est assez simple, il suffit d’enlever le mur, à condition que cela ne soit pas un mur porteur. Mais pour la création, il faut utiliser du placo afin de créer facilement les pièces et murs.
Et là, deux solutions s’offrent à vous : le faire vous-même ou passer par un professionnel de la rénovation.
- Vous décidez de faire vous-même
Avant de vous lancer seul, il faut être sûr que vous avez les compétences nécessaires. Si vous estimez avoir les connaissances pour vous lancer dans ce type de travaux, il vous faudra alors prévoir votre budget. Dans un premier temps, il faut acheter le placo, le faire livrer et l’installer vous-même. Vous économiserez donc le coût de la main-d’œuvre. Mais il va vous falloir estimer le nombre de plaques de placo qu’il va vous falloir pour créer vos nouvelles pièces. Le prix d’une plaque de placo standard, soit 1,20 mètre de large pour 2,60 mètres de haut, est d’environ huit euros. Il faut à ce tarif rajouter le matériel et les outils permettant de fixer les plaques entre elles.
Le budget financier s’en trouve certainement allégé, mais cela demande du temps personnel à investir, surtout si vous travaillez. Il est donc intéressant de réfléchir à l’option « passer par un professionnel ».
- Passer par un professionnel
Le professionnel viendra faire une estimation des travaux et pourra vous proposer un devis. Vous trouverez ainsi le prix des matériaux utilisés ainsi que le prix de la pose et une estimation de la durée du chantier. En ce qui concerne la rénovation d’une maison de 100 mètres carrés, le tarif pour la pose du placo varie, selon les professionnels et le placo utilisé, entre 2000 et 5 500 euros. Il est donc important de faire jouer la concurrence et de faire plusieurs devis.
- Bon à savoir
Il est important de savoir que le prix d’une plaque de placo est différent en fonction des différents placos existants. En effet, vous trouverez sur le marché :
- du placo standard : plaque grise, utilisée très couramment dans les constructions et rénovations ;
- du placo hydrofuge : plaque verte, utilisée pour les pièces humides comme les salles d’eau, salles de bain ;
- du placo ignifugé : plaque rose, utilisée plutôt dans les cuisines ou près des cheminées ;
- du placo phonique : plaque bleue, utilisée pour isoler des bruits.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un professionnel.