Comment poser une ligne de barrière de jardin en bois ?

Pour délimiter un espace ou clôturer une habitation ou une parcelle, l’installation de barrière est l’une des meilleures options dont vous disposez. L’avantage avec les barrières est que vous pouvez les poser vous-même si vous suivez bien le processus et utilisez le bon matériel. Voici comment vous devez procéder pour poser une de barrière de jardin en bois par exemple.

barrière de jardin en bois

Sommaire

Barrière de jardin en bois : les avantages

Il existe plusieurs sortes de barrières et clôtures que vous pouvez utiliser pour délimiter votre jardin. Parmi celles-ci, les barrières en bois sont l’une des meilleures options, surtout si vous voulez les installer vous-même. Vous bénéficiez de la liberté de choisir la taille et l’aspect de la clôture, mais aussi de sa couleur finale. De plus, ce type de barrière est facile à installer, même si l’opération nécessite une certaine technique. Avec les bonnes instructions et le bon matériel, vous pouvez rapidement installer votre ligne de barrière de jardin en bois. Un autre des avantages du bois est que vous pouvez fabriquer vous-même la clôture si vous disposez d’une quantité suffisante de pièces de bois. L’opération vous demandera plus de temps, mais vous ferez des économies considérables en recyclant des morceaux de bois inutilisés.

Barrière de jardin en bois : le matériel

Pour l’installation d’une ligne de barrière de jardin en bois, vous avez besoin de divers éléments, dont la barrière de bois de la longueur de la ligne voulue. Si vous comptez partir de pièces de bois, vous devrez vous assurer d’avoir suffisamment de morceaux pour la clôture. Outre le bois, il vous faudra un cordeau, du matériel pour creuser, un marteau, du gravier, du béton et des vis ou clous. Vous aurez aussi besoin d’un produit de traitement pour le bois et de la peinture si vous comptez personnaliser la couleur de votre clôture en bois.

Barrière de jardin en bois : l’installation

Pour installer la barrière, vous devez délimiter la ligne sur laquelle vous désirez implanter la clôture. Servez-vous du cordeau pour délimiter la ligne, puis utilisez le matériel disponible pour creuser plusieurs trous de 50 cm de profondeur. Ces trous sont destinés à accueillir les poteaux ou piliers de la barrière, ils doivent donc être à distance égale les un des autres. Un espace de 40 cm est suffisant entre chaque poteau à mettre dans le trou qui lui est destiné. Remplissez ensuite les trous avec du gravier et solidifiez l’ensemble avec le béton. Assurez-vous que les piliers sont bien droits puis ajoutez de la terre végétale du jardin à la surface du béton et laissez sécher.

Une fois le béton sec, marquez sur les piliers le niveau de chaque élément puis vissez la clôture sur les poteaux en respectant les marques. Vous n’aurez plus qu’à traiter le bois avec le produit choisi, en particulier les bois des clôtures que vous avez réalisées vous-même. Mettez une plus grande quantité de traitement sur la base des poteaux afin que leur résistance dure dans le temps. La peinture est la dernière étape de l’installation, mais elle est facultative pour les clôtures achetées prêtes à l’emploi. Si vous avez réalisé votre clôture en recyclant des pièces de bois, optez pour des peintures adaptées au bois pour que les couleurs durent plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *