Comment projeter du crépis sur un mur extérieur ?

Vous devez finir la réalisation de votre mur de façade ou de clôture avec un crépi, afin de le protéger et que cela soit plus esthétique ? Nous allons vous expliquer ce que vous devez prévoir au niveau du matériel et vous dire quelles sont les étapes de projection.

Sommaire

Comment réaliser du crépis projeté extérieur ?

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de poser du crépi, ne serait-ce que sur un muret, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la maçonnerie. En effet, réaliser un crépi projeté sur une façade demande un véritable coup de main. De plus, vous aurez besoin de matériel imposant et coûteux. Maintenant, si vous souhaitez vous lancer dans ce type de travaux pour faire des économies, n’hésitez pas à vous entourer de personnes compétentes et vous pouvez louer le matériel.

Le matériel

Pour commencer, vous devez regrouper le matériel suivant :

  • vos sacs d’enduits
  • des bâches de protection avec du ruban adhésif
  • des tasseaux, avec des clous
  • de la toile armée
  • des baguettes d’angle
  • de la colle liquide en résine
  • une truelle
  • une bétonnière
  • une machine à projeter
  • une règle crantée

La technique d’application

Avant de vous expliquer quelles sont les étapes, sachez que le crépi projeté peut être appliqué aussi bien sur la brique que sur des parpaings. Sachez aussi que cela s’applique généralement en deux couches de 2 cm d’épaisseur. La seconde couche fera office de finition. 

Avant de vous lancer dans la réalisation, vous devez commencer par préparer votre chantier. Cela implique de protéger avec les bâches et l’adhésif, toutes les surfaces qui ne doivent pas recevoir du crépi, comme les portes et les fenêtres. Vous devez également vous assurer d’avoir des bords parfaitement nets. Pour cela, nous vous conseillons de poser des tasseaux avec des clous aux limites voulues. Cela vous servira également de guide pour l’épaisseur du crépi. Enfin, vous devez poser de la toile armée avant de mettre le crépi. Cette toile va servir à éviter les fissures du crépi. Pour la fixer, utilisez les clous. Bien entendu, vous devez les enlever après avoir posé la première couche de crépi. 

Vous êtes désormais prêt à passer à l’action. Attention, ne vous attendez pas à déposer directement le crépi sur le mur. En effet, au préalable, vous devez vaporiser la colle de résine pour que le crépi adhère parfaitement par la suite. Ce n’est qu’une fois sec que vous pourrez donc préparer votre crépi dans la bétonnière. Vous devrez lire les recommandations sur le paquet pour effectuer le bon dosage avec l’eau.

Vous pouvez enfin projeter le crépi avec la machine. Vous devez le faire de haut en bas, avec un geste horizontal en allers et retours continuels. La zone travaillée ne doit pas dépasser les 2 m². Une fois que vous avez fini, passez immédiatement la règle crantée, mais cette fois-ci, de bas en haut, puis en diagonal, pour finir avec la lisseuse. Quand cette première couche aura séché, vous pourrez passer à la seconde couche de crépi. Vous pourrez alors terminer votre travail en passant la taloche avec des mouvements circulaires pour écraser le crépi.

crépis projeté extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *